La trilogie Universelle des êtres humains - 3/4

Publié le par Elie Dennes

     

2.2    La Démocratie Représentative.

 

Le droit de vote et le devoir de voter doivent devenir le socle incontournable d’une vraie  démocratie.

La démocratie c’est la recherche d’une majorité Citoyenne  pour déterminer, le bon du mauvais, le vrai du faux, le bien-être social au regard de la misère humaine.

Les élections à la proportionnelle seront  la règle pour toutes les élections. Un scrutin de liste à 1 tour et  les élections sur 3 jours, de 8 heures à 19 heures du vendredi au dimanche, faciliteraient la participation aux votes de la très grande majorité des Citoyens inscrits obligatoirement dès l’âge de 16 ans. Des sanctions  seraient  appliquées pour les absences  répétées ou non justifiées.

     Oui              Non  

Pour les électionsLégislatives à un tour, les apparentements éventuels seront admis entre des partis, de même tendance  philosophique, s’engageant sur un programme respectant les fondements de la trilogie universelle des êtres humains.

Les voix obtenues par les organisations politiques ayant souscrits cet apparentement et obtenu 3% des suffrages s’additionneraient pour la répartition proportionnelle des sièges.

     Oui              Non  

Les Députés, Sénateurs, Présidents des régions, des départements et les Maires des Communes de plus de 30000 habitants ne pourront exercer que 3 mandats, en étant dégagés de toutes autres fonctions publiques ou privées, pour exercer leurs fonctions en toute indépendance.

- La mixité ne poserait plus de problèmes, en accordant aux Femmes et aux Hommes les mêmes droits et devoir dans tous domaines, c’est seulement aux niveaux des responsabilités que la mixité serait appliquée, en créant des directions mixtes et collégiales.

Au plan territorial le cumul des mandats seront autorisé, dans des Communes Rurales de moins de 1500 habitants.  

     Oui              Non  

Les mises en œuvre de ces droits de représentations démocratiques, détermineraient leurs applications pratiques.

  • La majorité relative s’appliquerait pour prendre des décisions ordinaires dans tous les domaines de la vie courantes. (Ex:6 voix sur 10 votants).

La majorité absolue actuelle qui se détermine au-delà de 50% des voix des votants, est en fait  une « majorité absolue relative » très appréciée par les défenseurs du libéralisme   puisqu’elle élimine  dès le 1°tour  toutes   les petites formations politiques minoritaires et ne tient pas compte des abstentionnistes qui sont pourtant des Citoyens à parts entières.

Les systèmes électoraux proposés par le « libéralisme » avec ses multiples combinaisons électoralistes complétées par l’abstentionnisme, est utilisés comme un subterfuge électoraliste proche d’un l’échappatoire démocratique.

Les Lois qui en découlent sont contestées  car elles représentent qu’une  « majorité relative  de circonstance  des citoyens qui s’expriment par leurs votes».

Les Lois Démocratiques doivent être en corrélation entre les Elus et les Citoyens, leurs valeurs démocratiques s’exprimant  par la Souveraineté des Citoyens.

- Une  Majorité  Absolue Citoyenne représentant plus de 50%des voix des électeurs inscrits , s’appliquerait selon des dispositions Constitutionnelles  pour élire les représentants aux élections législatives et territoriales.

- Une Majorité absolue Souveraine représentant  plus des ¾ des électeurs inscrits serait nécessaire pour défendre, modifier ou  compléter  la Constitution- les droits Sociaux et ceux qui sont en relation avec les problèmes écologiques deviendraient « irréfragables ;

Cette valeur « Irréfragable » deviendrait sur le plan « institutionnel » :

- un droit incontournable, qu’on ne pourrait récuser ou contredire, sauf d’en limiter son effet par une décision Constitutionnelle contraire, qui dans ce cas bien précis serait «référendaire» et approuvée par les 3/4 des Electeurs inscrits.

- Une obligation pour chaque  Gouvernementde créer un Ministère d’Etat aux affaires sociales, assisté de plusieurs Ministres émanant de la « société civile »:travail, sécurité sociale, santé, instruction, logements, retraites et écologie.

 Cette intégration dans la représentation Nationale des Elus de la société civile contribuerait à faire respecter les règles Constitutionnelles àcaractère social et écologique.

     Oui              Non  

Les élections à la proportionnelle.

- Ceux qui s’opposent à la proportionnelle, ont peur d’une répartition démocratique des sièges.  

- L’ensemble des élections législatives et territoriales concernant plus de 1500 inscrits se dérouleraient à la proportionnelle. Lorsque la souveraineté du peuple s’exprime en référence à une  Constitution démocratique, Sociale et écologique, tous les partis politiques qui la respecteront seront homologués et leurs élus seront respectés.

 Que cela face plaisir ou non, c’est cela la vraie Démocratie.

     Oui              Non  

Le danger du retour de l’extrême droite, avec son cortège de critiques mensongères et xénophobes qui conduisent inévitablement à des désordres et des conflits, serai annihilé par l’obligation d’appliquer des nouvelles  dispositions constitutionnelles  sociales et démocratiques.

     Oui              Non  

C’est une nouvelle Gouvernance qui sera mise en place, le professionnalisme des Elus sera abrogé puisque tous les Citoyens pourront concourir pour exercer un mandat public, à la fin d’un mandat électoral ils  pourront  retrouver  l’ancien emploi où sont équivalent

     Oui              Non  

2.3      La  Démocratie Participative, Un débat sans finalité.

 

Pour que la souveraineté Nationale soit complète, il faut ajouter à la démocratie représentative, une  démocratie participative qui  sera représentée par des membres actifs et élus de la société civile associativeet syndicale

L’évolution des comportements humains, nous conduit à reconnaitre l’importance de la « Société Civile –Associative et Syndicale» et de tenir compte de leurs utilités indispensables pour le pays, d’avoir des Citoyens actifs et responsables dans tous les organismes publics et privés.

En attribuant aux travailleurs, des droits nouveaux de représentation, de participation et de contrôle auprès des institutions publiques et des  sociétés privées du pays, c’est une nouvelle organisation sociale de la société qui se dessinerait, elle serait adaptée aux besoins sociaux, économiques, industriels et écologiques d’un pays au 21° siècle.

     Oui              Non  

Les représentants du peuple créateur des richesses d’un pays, seraient chargés de participer à  leurs fonctionnements  démocratiques.

En attribuant  Constitutionnellement une souveraineté Nationale  complète, représentative  des  Elus de la Nation et participative avec des membres actifs élus de la Société Civile, c’est une  Démocratie, complète et responsable qui serait mise en place.

     Oui              Non  

En références aux crises sociales, financières, Européennes et Mondiales ou la Souveraineté des  Etats est mise en cause par les agences de notations financières du F.M.I, soutenus par des représentants élus ou non du libéralisme, la démonstration est faite de leurs complicités avec le système capitaliste mondial.

Seule la souveraineté du peuple, accordera à la démocratie participative des droits et des devoirs nouveaux et légitimes pour participer à la gestion des organismes publics et privés d’un pays, voire d’un continent et du monde, l’argent et le capital  compris.

        Oui           Non  

 

Les droits et devoirs des Citoyen sont intimement liés à leurs utilisations et à leurs défenses, l’individu n’étant rien sans l’apport de la société, mais étant, tout pour son développement économique, social et politique.

Il est inimaginable aujourd’hui qu’un pays quel qu’il soit, puisse exister et fonctionner sans le concours de la société civile, associative et syndicale. La devise républicaine du 21° siècle devenant : Liberté, Egalité, Solidarité Sociale et Démocratique.

   Une démocratie participative c’est celle ou les Citoyens actifs de la Société Civile deviendront maîtres de leurs destins, en participant pleinement aux décisions politiques, sociales et économiques à tous les niveaux hiérarchiques des institutions d’un pays.

Le projet que nous soumettons, en annexe, permettrait de reconnaître la place, le rôle et l’implication des représentants des associations et syndicats dans la vie sociale et démocratique du pays, auprès des diverses instances administratives et politiques.

Les préoccupations et les besoins de l’ensemble de la population aux niveaux, communal  départemental, régional et national, étant  prises  en considérations, c’est l’ensemble de la vie d’un  Pays  qui en bénéficierait.

     Oui              Non  

L’absence de cette participation «Citoyenne » est une tare pour la société, elle ne permet pas aux femmes et aux hommes politiques d’exercer pleinement leurs prérogatives en harmonie avec les véritables besoins de la population.

Il ne suffit plus de prodiguer des louanges aux militants des associations et des syndicats, mais de reconnaître effectivement le rôle prépondérant qu’ils assument dans la société.

     Oui              Non  

La possibilité de se rassembler dans les associations et les syndicats, de partager les problèmes de la vie et d’en tirer des conclusions permet de trouver des décisions collectives, donc démocratiques.

C’est ce qui permettrait maintenant à tous les indignés et les laissés pour comptes de toutes appartenances sociales, de se retrouver représentés dans des « comités démocratiques locaux qui deviendraient parties prenantes des Conseils Municipaux », pour agir et exprimer leurs solidarités sociales avec tous ceux qui luttent pour les droit sociaux indispensables à  la dignité et aux revenus des êtres humains.

     Oui              Non  

Les Grandes manifestations sociales que nous avons vécus en 2011 et 2012 dans nos Départements et à Paris auraient eu un impact plus important, si elles avaient été relayées par des manifestations conjointes dans toutes les Communes avec l’appui des Elus et des habitants, qui sont confrontés directement et journellement aux problèmes économiques et sociaux.

N’est-ce pas dans cette direction qu’il faudrait aller pour soutenir les grévistes qui luttent pour la défense de leurs emplois, contre les délocalisations de leurs entreprises et de leurs conditions de vie?

Inviter les habitants à se rassembler et à  agir dans villes importantes, les grands ensembles et les ruralités en complémentarités aux grandes manifestations Nationales, c’est faire que le poids du PEUPE deviendra déterminant.

2.4    La Démocratie participative en construction.

 

PROJET de CREATION de GROUPEMENTS DEMOCRATIQUES ET PARTICIPATIFS Des ASSOCIATIONS ET DES SYNDICATS professionnels, EMANANTS DE LA SOCIETE CIVILE.

  structure-de-base-copie-1.jpg 

 

 

2.4.1     Modalités de Représentation et de Participation aux instances  Démocratiques

Tout au long de son cheminement les sociétés humaines ont créé des structures associatives diverses permettant  de mettre en mouvement des groupements humains, de les organiser et de réfléchir  ensemble pour soutenir les revendications ou formuler des propositions nouvelles.

Ces démarches revendicatives s’identifiant à un contre-pouvoir démocratique, de la Société Civile, à  l’encontre des instances dirigeantes, privées et publiques.

La représentation participative des représentants de la société civile, à travers les groupements associatifs, « type LOI de 19OI » et des « syndicats professionnels» sont le noyau manquant à l’édifice démocratique du pays.

Le système capitaliste appelé pompeusement « libéralisme » pour masquer son véritable visage idéologique, est confronté à une  crise majeure de ses structures politiques, économiques et financières. La remise en cause du système capitaliste entrainera inévitablement un changement démocratique profond et non un replâtrage.

Le fondement principal de cette crise, touche à la répartition des revenus et des richesses acquissent par le travail des êtres humains.

       La mise en mouvement et en responsabilité de millions de Femmes et d’Hommes, citoyens actifs, conscients et agissants auprès des structures associatives et syndicales de notre pays, préfigure une société différente ou l’action des Citoyens sera déterminante, pour soutenir, proposer, contrôler ou critiquer les orientations politiques.

     Oui              Non  

2.4.2       Nouvelles dispositions, juridiques et   administratives

Le détail de ces droits et obligations seront consignées, dans un « opuscule  civique »,  qui  sera rédigé par toutes les parties intéressées, représentants de l’Etat (Préfet), des associations, des syndicats, des municipalités, des conseils généraux et régionaux.

Cet opuscule sera un complément à l’instruction civique qui serait  enseigné dès l ’école primaire, il sera diffusé auprès de l’ensemble des organismes éducatifs qui l’utiliseront comme moyens d’’information et de formation Citoyenne.

- Dès l’âge de 14 ans, tous les adolescents bénéficieront d’une une « carte d’identité Citoyenne » sécurisée par l’empreinte digitale, qui permettra de suivre son parcours durant  une  vie « Citoyenne et professionnelle » et de lui attribuer en compensation de ses activités Citoyennes, la possibilité d’obtenir jusqu’à 10 trimestres de validations supplémentaires des points retraites.

-Un  système de péréquation financé par les collectivités territoriales et les  entreprises prendrait en charge  les cotisations forfaitaires.-

- Les thèmes généraux définissant la création et le fonctionnement des divers Groupes, Groupements  et  Structures démocratiques du projet y seront exposés, ainsi que ceux relatifs à la représentation des associations auprès des diverses instances, parties prenantes du projet démocratique:

- (Groupes et Groupements  Démocratiques (G D) et des  Conseils Démocratiques Communaux (CDC), Départementaux (CDD),  Régionaux (CDR) et  National (CDN).

- Seuls les membres actifs  intervenants  et agissants,  dans les structures associatives et syndicales seront pris en compte pour l’établissement des QUOTAS  DE  REPRESENTATIVITE attribués à chaque  associ3tion.

 

2.4.3      Le Droit à l’information devient primordial

L’information devient primordiale dans la société humaine, lorsqu’elle est un complément direct à l’instruction civique et à la formation démocratique des Citoyens.

Le journalisme et les Journalistes qui la dispensent ont un rôle essentiel de diffusion pour répandre  les informations nécessaires à la vie démocratique d’un pays.

L’immensité des tâches attachées à l’information, couvrent les domaines publics et privés. Les  financements de toutes ces structures ont des répercussions qui mettent parfois en cause leurs fonctionnements, en  compromettant souvent l’intégrité des agents.

C’est ce qui se passe dans les domaines politiques lorsque l’information est diffusée  directement par les représentants de l’Etat et dans les domaines privés lorsqu’il  s’agit de satisfaire les intérêts des entreprises.

C’est bien connu de tous, l‘ argent pollue tout ce qui  n’est pas démocratiquement vérifier.

Dans cette société du 21° siècle, la course à l’argent, au profit et la rentabilité ont complètement modifié  les rapports humains. Les mots objectivité et vérité sont estompés par des formules savantes  des Oligarques, pour laisser croire que  « tout va bien » alors que « tout va mal ».

Ce décalage entre les explications fondamentales  du bien et le mal social et démocratique est la conséquence des contraintes imposées aux journalistes, par ceux qui détiennent le pouvoir de l’argent.

Pour être .bien informé sur la vie politique, sociale et financière, les Citoyens  ont  besoin de vérité et d’objectivité démocratique.

Lorsque L’objectivité  et la vérité individuelle sont partagées sur des multiples sujets revendicatifs, c’est une analyse collective qui permet de trouver la « vraie interprétation  et les vrais décisions » qui deviennent  alors « la vraie décision collective ».

Dans un pays démocratique la place et le rôle prépondérant  des associations dans la vie d’un pays, doit leur attribuer une participation effective aux moyens d’information: journaux et télévision, pour rendre compte de leurs activités, des revendications et de leurs propositions. Ces informations deviennent essentielles pour participer vraiment à la vie démocratique du Pays

Ce droit d’information devient également primordial pour les organisations syndicales lorsqu’elles sont  confrontées à des situations conflictuelles, il faut donc rendre ce droit d’informer « Constitutionnel », pour que la population puisse connaisse et apprécier les  motivations revendicatives.

-En donnant à l’ensemble des structures associatives et syndicales de notre pays, un cadre juridique et constitutionnel, c’est une étape décisive qui sera franchie pour aborder les changements humains et écologiques qui se profilent à l’horizon du 21° siècle.

-En reconnaissant aux  représentants actifs  de la société civile, des droits en conformité avec les devoirs qu’ils assumeront par leurs participations démocratiques et citoyennes, c’est créer les conditions d’une vie sociale nouvelle ou les capacités intellectuelles et physiques de chaque Citoyen s’additionneront pour assurer le bien- être social de tous. Les représentants du peuple créateur des richesses d’un Pays, seraient chargés de participer à  leurs fonctionnements démocratiques.

En reconnaissant Constitutionnellement, une souveraineté Nationale  complète, représentative  par les  élus de la Nation et participative avec des membres actifs et élus de la société civile, c’est une  Démocratie sans faille et responsable qui serait mise en place.

   Il est inimaginable aujourd’hui qu’un pays quel qu’il soit puisse exister et fonctionner sans le concours de la société civile, associative et syndicale, la devise républicaine du 21° siècle devenant: Liberté Egalité  solidarité sociale et démocratique.

     Oui              Non  

Inviter les habitants à se rassembler et à agir dans les villes importantes, les grands ensembles et les ruralités en complémentarités aux grandes manifestations Nationales, c’est faire que le poids du PEUPE deviendra déterminant. Pour apprécier la « vérité des informations » la presse et les médias y seront associé ils ne tiendront plus compte des chiffres soupçonneux diffusés par des officines technocratiques secrètes destinés avant tout à médire.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article