La trilogie Universelle des êtres humains - 4/4

Publié le par Elie Dennes

 

 

 

 

 

C’est en 1946, qu’un  gouvernement de « gauche », composé de 8 Ministres Communistes, dont Ambroise Croiza Ministre du Travail, fit adopter la création de la « Sécurité Sociale ». Ce qui fut à l’époque  une  véritable « Révolution Sociale», également en Europe et dans le Monde.

 

Après  avoir rappelé  la nécessité d’une gestion démocratique de la Sécurité Sociale  ébauchée dans le programme du Conseil National de la Résistance(CNR)-.le Ministre précisait: 

 

« La  sécurité  sociale n’est pas seulement une affaire de lois ou de décrets, elle implique une action concrète à la base dans l’entreprise et  la cité. Jamais nous ne garantirons le droit à la santé pour tous, si vous ne prenez pas en main, vous-même le devenir de cet organisme.»-

 

Déclaration  combien  prémonitoire  aujourd’hui quand on constate ce qui s’est passé de négatif au plan social, depuis sa création

 

   Oui                Non

 

3.1      La maîtrise "irréfragable" des Besoins sociaux.

 

 

 

La sécurité sociale, nationalisée selon une nouvelle formule, associant au droit public une  gestion citoyenne représentant la société civile fut mise en place, permettant de suppléer aux défaillances de la santé grâce à la solidarité humaine, en y consacrant une part du revenu  initial du travail, pour le répartir ensuite auprès de ceux qui en sont démunis, provisoirement ou non.

 

Il convient de souligner l’organisation  et le fonctionnement novateurs, des caisses de la sécurité sociale par des conseils d’administrations élus par des représentants syndicaux de la  société civile. Ces  organismes  furent implantés dans tous les départements.

 

Les budgets étaient autonomes, c’est seulement aux niveaux des caisses régionales et de la caisse Nationale que  la  représentation  de l’Etat était assurée. Cette organisation démocratique et administrative a pu fonctionner dès le début en 1947, après la nationalisation des compagnies d’assurances et malgré  l’opposition des employeurs.

 

 

 

3.2      Une dégradation Sociale, Systémique.

 

 

 

Le salaire brut, fut la référence pour l’ensemble des salariés, une échelle des revenus fut établie pour l’ensemble des professions libérales, qui choisirent d’être affiliées à des «régimes particuliers de  Sécurité Sociale ».

 

Pour les Salariés, affiliés au « régime général) une  seule cotisation de 6% sur les salaires fut instaurée, elle couvrait l’ensemble des risques : maladie, maternité, invalidité, décès et  invalidité.

 

Pour les employeurs, leurs  affiliations est rendues obligatoires.

 

 - Ils furent assujettis à verser des cotisations sur la base des salaires bruts  versés à leurs salariés. 

 

Un taux particulier et différent selon les risques fut établi et rattaché aux 4 risques sociaux pour un total avoisinant les 40%.)

 

  1. Maladie, regroupant  les  risques, Longue  maladie,  maternité,  décès  et  invalidité,

  2. Allocations Familiales.

  3. Vieillesse.

  4. Accident  du Travail.

 

- Ils ont été chargé de verser les cotisations, -salariales et patronales - auprès des  URSSAF

 

Les professions libérales, agricoles, et industrielles qui optèrent pour une affiliation à un régime de « sécurité sociale indépendant », furent obligées de gérer ces organismes, sur les mêmes bases que celles du régime général.

 

Ce fut l’époque du «  Poujadisme » soutenu par le patronat industriel, commercial et financier, qui imaginait déjà les prémices d’une remise en cause de ce nouveau « système social » qui dès son origine, avait prévu  la couverture  sociale, pour toute la population dans un seul organisme.

 

L’ensemble des professions libérales du commerce, de l’industrie et de l’agriculture en furent les victimes, par des charges sociales plus élevées, des prestations maladies et  vieillesses plus faibles

 

Des promesses  démagogiques ne manquaient pas, le résultat est édifiant, un demi- siècle plus tard l’agriculture familiale et les petits commerces sont à l’agonie. 

 

Devant ces attaques immondes  d’un  pouvoir, qui détruit et remet fondamentalement en cause la plus importante avancée sociale du siècle passé, cet organisme est resté l’exemple pour de nombreux  pays au Monde, il n’est pas possible de rester indifférent.

 

Il convient de noter que le patronat n’a jamais accepté de participer financièrement à la protection sociale. Par sa présence passive ou active dans les conseils d’administration des caisses et auprès des instances économiques et financières du pays, il a œuvré en sourdine et en connivences avec certaines formations politiques et syndicales libérales, pour faire appliquer les théories libérales de dégradations sociales.

 

Le point de départ de la première réforme fut la Loi Ramadier de 1956, instaurant la « vignette auto », pour satisfaire les besoins financiers des retraités.

 

Ces  sommes importantes ne furent jamais versées à la sécurité sociale, les retraités n’en virent jamais la couleur, seul l’Etat en tira profit.

 

Tous les Gouvernements sans exceptions, de droite ou de gauche ne respectèrent jamais les dispositions  constitutionnelles relatives à l’autonomie financière de la Sécurité Sociale.

 

Il en fut ainsi pour les cotisations patronales et salariales de l’ensemble des Fonctionnaires qui ne furent jamais versées à la sécurité sociale, malgré des décisions du Conseil d’Etat.

 

 Baptiser  « déficit » ce qui était aurait dû être considéré sur le budget de l’Etat» comme une régularisation sur les dettes de cotisations, fut une « usurpation juridique et mensongère de l’ETAT »

 

Avec la Constitution de la 5° République, des Décrets, Ordonnances et des Lois, modifièrent fondamentalement les nouveaux conseils d’administrations, la C.G.T principale organisation Syndicale  fut de ce fait exclue de la direction des Caisses ce qui entraîna la remise en cause d’une gestion démocratique et indépendante, des Organismes de Sécurité Sociale.

 

En prenant pour références mes Bulletins de payes, le constat est édifiant pour apprécier cette dégradation:

 

Jusqu’à Mars 1957 la retenue de 6% sur le salaire brut est toujours la même que celle appliquée  à  l’origine de la création de la «Sécu» en 1047.

 

En Octobre 1968, les charges apparaissent individualisées par  catégorie:

 

  • Pour la maladie : 1%+ 2,50% =3,50%

  • Pour la vieillesse : 3 %

  • Apparition de la cotisation ASSEDIC : 0,07%

  • Retraite complémentaire  4%

  • Mutuelle santé  0,70%

 

Soit un total de 11,27%

 

Puis suivirent  Janvier1977 : 2 CSG pour un total de 13,09 % -

 

Juillet 1982, 8 mois avant ma retraite le montant total était  de 16,64.%

 

Novembre 2012 :(référence : chèque « Emploi service », le montant s’est élevé à : 23,05% auxquels il convient d’ajouter une multitude de charges particulières: Sur les médicaments, mutuelles, hospitalisations, dépassements honoraires etc.

 

L’on frise les 35% en moyenne avant la nouvelle réforme du gouvernement Héraut d’octobre 2013, rattrapant ainsi en pourcentage  celles de ces « pauvres Employeurs» qui sont restés au même taux de 40% depuis l’origine.

 

L’ensemble des Citoyens  sont  les victimes expiatoires  de l’augmentation des  charges sociales, qui a comme corolaire la diminution de leurs pouvoirs d’achat et la mise en cause des avantages sociaux.

 

Très attaché à la défense de cet organisme, au même titre que les salariés le sont aujourd’hui  lorsqu’ils sont victimes de fermetures de leurs entreprises pour  délocalisations ou autres motifs de spéculations financières, c’est La défense des droits sociaux qu’il convient de défendre.

 

3.3      La Sécurité Sociale que nous espérons.

 

 

 

Il est urgent de réactivé le flambeau social en partant des mêmes bases d’origines mais en modifiant profondément les modalités de financement et de fonctionnement:

 

- Une seule « sécurité sociale »  pour tous les citoyens (salariés et professions libérales).

 

- Revenir à la clarté des financements, en proposant:

 

- Une cotisation salariale de base majorée d’une part solidaire, pour les salariés et les employeurs.

 

L’argent existe de façon « exponentielle», il suffit de bien le maîtriser pour mieux  l’utiliser, en imposant  des cotisations sociales simplifiées, faciles à comprendre et adaptées  à l’ensemble des salariés et aux entreprises, en les appliquant à l’ ensemble des revenus fixes et  annexes,  produits du travail des êtres humains.

 

  1. Une cotisation pour tous les salariés :

 

 De 8% sur tous les salaires ou revenus bruts inférieurs au SMIC (1700 Euros).

 

Au -dessus du SMIC cette cotisation sera majorée d’une part solidaire de 1% par tranche de revenus supérieurs à 5OO Euro, jusqu’au plafond  sécurité sociale qui serait fixé à 3 fois le SMIG à 1700m Brut. 

 

  1. Les cotisations sociales des employeurs

 

Une cotisation de base de 30% minimum pour l’ensemble des professions industrielles, commerciales libérales ou agricoles, prélevée sur les revenus bruts résultants de leurs activités professionnelles, pour financer l’ensemble des régimes maladie, longue maladie, maternité, retraites et décès. 

 

Une cotisation de base de 30% sur le salaire brut à la charge des employeurs, s’appliquerait sur les salaires bruts  inférieurs ou égaux au SMIG (1700 Euros), elle serait majorée d’une part solidaire de 2% par fraction supplémentaire de 1000Euros des revenus jusqu’au plafond.

 

La qualification d’artisan  sera reconnue pour toutes les structures utilisant moins de 5 salariés. Toutes les nouvelles  entreprises  seront  imposées sur les bases minimum pendant les 3 premières années.

 

  1. Les cotisations retraites établies sur le même schéma que pour le régime maladie.

 

La  cotisation retraite de base pour tous les salariés pourrait être de 6 %, elle serait  majorée  d’une part solidaire de 1% par fractions de 500 euros de rémunérations supplémentaires, jusqu’au plafond sécu.

 

Pour l’ensemble des employeurs y compris ceux des professions libérales, leurs participations financières feraient l’objet d’études approfondies compte tenu de la complexité des problèmes posés. L’Etat, les représentants des syndicats salariés, les employeurs et les professions libérales seront invités pour en discuter  et proposer au Parlement, une nouvelle organisation des droits à la retraite pour tous les Citoyens.

 

3.4      Une taxe annexe « anti-gaspillage 

 

 En rapport avec les publicités et l’environnement, une taxe anti-gaspillage sera prélevée pour la santé des humains et celle de la terre.

 

 

 

La préservation et la défense de l’environnement si utile et nécessaire à la vie humaine pour  l’utilisation  des produits naturels, sont liées au respect de la nature par l’activité humaine.

 

C’est grâce à cette terre et aux travaux des êtres humains que des interrogations se posent, lorsqu’une partie des revenus du travail sont consacrés à des opérations spéculatives et gaspilleuses.

 

C’est le cas d’une très grande partie de la publicité et des spéculations financières qui interfèrent dans l’organisation du monde sans contraintes financières majeures, alors qu’elles entraînent des dépenses financières considérables prélevées pour l’essentiel sur les revenus du travail humain.

 

La publicité télévisée est apparue aux environ  et en 1960 ; elle est devenue l’élément central pour la compétitivité des entreprises, la publicité écrite conserve une place importante auprès des journaux, des magazines et des complexes commerciaux. A titre d’exemple le montant géré par les sponsorings était  évalués  aux USA à 12 Milliards de dollars par an en 2012, l’équivalent du budget annuel de notre pays.

 

Une taxe de 2% applicable aux sponsorings distributeurs publicitaires et une identique appliquée aux bénéficiaires de ces mannes financières, restitueraient la « part sociale camouflée et gaspilleuse » à ceux qui l’ont produite, les êtres humains et la planète.

 

Elle s’appliquerait à partir de 2 périodes :

 

1° Dès la publication d’une  publicité l’intérêt économique sera reconnu pendant une période de 2 mois , il entrainera l’exonération de la taxe.

 

2°c’est au-delà de cette date  que s’appliquera la taxe anti-gaspillages   pendant toutes les périodes de son utilisation.

 

     Les publicités sans cesse en augmentation dans le monde, interfèrent en grande partie, sur l’augmentation des charges sociales, sur les concurrences  déloyales des prix et des services et sur le gaspillage des produits provenant de la planète, pour en fin de compte concourir à l’augmentation du coût de la vie, aux lieux et place du  bien-être social des êtres humains et de la vie de la planète.

 

3.5      Une taxe  exceptionnelle « d’amnistie fiscale  de 5%

 

Cette taxe serait prélevée sur le montant des régularisations en rapport avec « l’argent sale », qui sera  décelé après un inventaire général, des biens et des revenus financiers.

 

La remise contrôlée de ces fonds, à un organisme d’Investissement financiers national ou continental, qui serait chargé de les gérer pendant 15 ans à un  taux de 0,5%, sous forme  d’investissements dans des secteurs prioritaires en rapports avec la santé, l’emploi, l’instruction, la recherche et l‘écologie. Les anciens propriétaires de ces fonds frauduleux percevraient un revenu d’épargne de 0, 01%. Ils retrouveraient 25 %  des capitaux d’origines plafonnés à 500 milles Euros à la fin du contrat. 

 

Dans le cas de fraude avérée, la récupération sur l’ensemble  du patrimoine serait juridiquement envisagée. L’ensemble de ces taxes seraient réparties par moitiés pour participer à la couverture des charges sociales humaines  et l’autre partie à  la santé écologique de la planète.

 

C’est dans ce sens que des décisions gouvernementales seront  prises pour affecter   les fonds récupérés à des organismes sociaux.

 

 

 

      

 

3.6      Une taxe de solidarité rédemptrice, toutes les années bissextiles.

 

 

 

Cette taxe rédemptrice s’appliquerait aux détenteurs des très grandes fortunes, a  delà  d’1

 

Les revenus à ne pas dépasser pour déterminer « le bien-être social d’un être Humain» pourrait être fixé UN LLION D’EUROS PAR FAMILLE

 

L’immensité des capitaux accumulés depuis des siècles, suite à l’esclavage  ancien et moderne, aux conflits de toutes sortes, à l’exploitation des hommes par leurs semblables, aux profits des multinationales, aux spéculations financières et boursières engendrés par le libéralisme, sans oublier les lois sur l’héritage  font que la conscience humaine se trouve désappointée.

 

La mise en place d’une nouvelle Constitution démocratique, sociale et écologique, rendrait obligatoire la convocation du parlement et des représentants de la société, toutes les années bissextiles, il se réunirait en congrès pour faire le point  sur l’ensemble des problèmes sociaux et des besoins planétaires. 

 

 Il  fixera éventuellement le montant supplémentaire «  d’une contribution  de solidarité  rédemptrice », pour financer les besoins nouveaux sociaux et humanitaires indispensables pour les 4 prochaines années. Cette taxe rédemptrice serait  considérée comme une « régularisation compensatrice due par les générations passées»

 

C’est un plan  Marshall à l’envers qu’il conviendrait de mettre en place. Une période rédemptrice s’imposerait  aux Citoyens fortunés  pour qu’ils rétablissent l’équilibre social et financier des Continents et du  Monde.

 

Toutes les grandes fortunes au-delà d’un million d’EUROS  seront  sollicitées pour payer une « taxe rédemptrice bissextile et modulable »  proportionnellement à l’importance de leurs  fortunes, pour combler ce que l’on appelle déficit alors qu’il s’agira de solutionner les dégâts occasionnés par la spoliation universelle du capitalisme.,

 

Parmi les « nantis », il y a ceux qui l’accepteront à l’image de Nelson Mandela prix Nobel de la Paix, qui accordait aux mots « solidarité humaine, démocratique et pacifique » une valeur universelle,  Ils s’en honoreront par l’attribution de la « Légion  d’Honneur démocratique et sociale ».

 

 Il y aura aussi des incrédules, des avares et des individualistes qui demeureront  des inconscients devant la situation sociale et écologique dans laquelle se trouve le monde. Pour eux aucune gratitude, si ce n’est de leurs  imposer   cette taxe par des dispositions Constitutionnelles « irréfragables » pour que le monde change ses  méthodes  d’organisations.

 

Lorsqu’au début du paragraphe nous évoquions « La sécurité sociale  que nous espérons » c‘était en référence aux dégradations sociales exercées par le pouvoir politique depuis 60 ans. Les cotisations en firent partie, mais pas seulement : c’est tout le système « politique et financier » qui a servi de point d’appui à la transformation irrationnelle du monde. Toutes les structures de base furent remises en cause,  la création de la TVA en 1952 participa grandement à l’augmentation des prix et des services.

 

Un taux unique de la T.V.A. le plus bas possible autour de 2% s’appliquerait pour l’ensemble de la  chaine sociale, elle contribuerait à assainir la situation financière des pays européens. Des dispositions Constitutionnelles adoptées par une majorité absolue souveraine des Citoyens  deviendraient un obstacle infranchissable aux dérives financières.

 

 

 

3.7      L’anti-démocratie  du  Capitalisme

 

 

 

Le « Capitalisme » en tant que tel, est une nébuleuse partie prenante  de la « Démocratie  du mal Social  et des mensonges  d’Etat), ou les  loi peuvent  être transgressées, la  souveraineté nationale violée et les droits humain ignoré, seules« les  Maîtrisons- Démocratiques »  pourront  annihiler son emprise en s’appuyant sur  des « Valeurs  démocratiques Citoyennes».

 

Chaque Citoyen  est porteur de sa « vérité subjective », variante en fonction de sa personnalité. Lorsqu’il  est partie prenante dans une « majorité absolue souveraine » représentant l’ensemble des Citoyens c’est la « vérité objective pour toute  la  collectivité politique qui s’exprime» et  les Lois qui en découlent ne seront plus contestées.

 

Il est urgent que la « puissance publique du Peuple » soit mobilisée pour solutionner les problèmes existant en œuvrant  pour la mise en place d’une nouvelle constitution sociale  et vraiment démocratique.

 

  • En donnant à l’ensemble des structures Associatives et Syndicale du Pays, un cadre Juridique et Constitutionnel  de participation et d’intervention Citoyenne, c’est une étape décisive qui sera franchie pour aborder les changements  des comportements   humains qui se profilent à l’horizon.

  •  En reconnaissant aux  représentants actifs  de la Société Civile, » des droits et des devoirs en rapports avec les devoirs qu’ils assumeraient par leurs participations démocratiques et citoyennes, c’est créer les conditions d’une vie sociale nouvelle ou les capacités intellectuelles et physiques de chacun s’additionneront pour assurer le bien-être social de tous.

 

Oui                  Non

 

Pourquoi ne pas prendre en référence l’actualité politique financière et sociale actuelle? 

 

Imaginons qu’au-delà de tous les citoyens qui s’interrogent, de  ceux qui se retrouvent dans les attentes de la « Gauche  Sociale, Démocratique et Ecologique », qu’il existe  encore des raisons d’espérer!

 

Le Président Hollande et son Gouvernement sont sur le fil du rasoir. Faut-il continuer la même orientation politique en s’appuyant sur les personnalités élues à  la « méthode libérale » mettant en arrière- plan les questions sociales, ou faut-il changer de cap ?

 

Ce Libéralisme, cousin germain du capitalisme dévoile dans notre pays, en Europe et dans le monde sa dangerosité sociale, par la manière dont il utilise l’ensemble des capitaux produits par le travail Humain.

 

Les profits, la rentabilité, les spéculations boursières et l’argent sale, servent à alimenter les multiples réseaux occultes ou non  chargés de peser au plan financier et politique, sur les décideurs politiques pour réduire les parts sociales, en développant  ce qu’il convient l’appeler «  l’ esclavage moderne ».

 

Pourquoi ne pas créer partout dans le Pays, des comités démocratiques et sociaux indexés aux Conseils  Municipaux représentant plus de 1500 Habitants, pour que tous les indignés et les déçus exposent leurs doléances pour changer d’orientation politique?

 

   Oui                Non

 

En référence aux 3 dernières années, les crises financières à répétitions provoquées par la  mainmise du dollar sur les échanges des produits dans le monde, entraînent les spéculations sur la vie économique et sociale et les révoltes des peuples.

 

Les «  Maîtrisons-Démocratiques  Constitutionnelles » fixeraient le cadre juridique d’une maîtrise démocratique des produits financiers, de  leurs utilisations et de leurs contrôles: 

 

   Oui                Non

 

Un inventaire global permettrait de connaître le montant des richesses, existantes dans notre pays et celles placées en Europe et dans le Monde, afin d’en assumer une nouvelle administration démocratique et sociale.

 

   Oui                Non

 

Les « Maîtrisons - démocratiques » des taux d’emprunts et d’épargnes » à 3 % maximum et  leurs utilisations par dixièmes de points permettraient de contrôler l’ensemble des transactions financières d’investissements, de bannir la spéculation et de résoudre les déficits privés et publics.

 

   Oui                Non

 

L’être Humain est devenu un pion avec un numéro que l’on programme, pour calculer le  maximum de rendement, c’est à dire la rentabilité économique et financière, il n’est plus considéré comme la substance indispensable pour la vie d’un pays.

 

   Oui                Non

 

Le  capitalisme est devenue l’Impérialisme, « noir et dangereux » pour la démocratie sociale, lorsque l’ensemble des rouages politiques et financiers, légaux ou occultes, se confondent avec l’intérêt général  pour diriger les affaires privées et publiques d’un pays, d’un continent ou du monde.

 

   Oui                Non

 

Les « Maîtrisons-Démocratiques» des systèmes bancaires et financiers seront réorganises démocratiquement, l’argent sale ne sera plus occulté et  sera affecté à l’intérêt général, ceux qui seront pris en infractions s’exposeront à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’expropriation totale de leurs biens matériels et financiers.

 

La défense de l’Euro, contre l’emprise du dollar fera partie des propositions Citoyennes, pour qu’elles deviennent un atout et un rempart aux dérives financières mondiales, permettant à une banque Centrale Continentale, Européenne ou autres de contrôler les flux monétaires entre les 5 continents.

 

Les crises financières toujours sous- jacentes démontrent, s’il en est encore besoin, l’immensité des produits financiers qui circulent dans le monde à travers des réseaux plus ou moins identifiés, qu’il est impératif de contrôler démocratiquement.

 

Ce n’est pas en spécialiste ou en théoricien de l’économie politique, mais par l’observation  des rapports  humains  dans leurs manifestations pratiques de tous les jours, que je m’exprime.

 

Les Citoyens qui partagent ces analyses sont invités à s’exprimer et à agir pour manifester à leurs tours leurs indignations.   

 

Devant le constat d’une civilisation qui se meurt, une nouvelle se dessine, elle sera démocratique  et  participative des citoyens, s’ils en sont conscients et le décident, si toutes ces indignations ne trouvent pas de solution ou allons- nous ?

 

 

Le grain de sable que j’étais au début de mon existence perçoit la fin de son parcours. Dans cet univers où il a grandi à la vitesse de la lumière, où il a dû faire face aux multiples intempéries, tout cela a laissé des traces, un jour prochain il redeviendra poussière.

 

Comme rien ne se perd et que tout se transforme, qui peut prédire l’avenir incertain  de cette poussière? Toutes les prédictions sont synonymes de rêves, l’être humain a besoin de rêver pour imaginer son avenir, ce n’est que lorsque le rêve devient réalité que ses désirs s’expriment.

 

 C’est à la concrétisation d’une partie des rêves d’une vie, que je consacre ce qui me reste d’énergie, pour qu’ils deviennent prophétiques pour l’humanité.

 

 Aucune société dite civilisée ne peut exister sans les 3 composantes sociales, économiques et écologiques, de la trilogie universelle des êtres humains.Leurs oppositions d’intérêts ont toujours étaient conflictuelles, de tous temps les Femmes et les Hommes ont eu à en souffrir, alors qu’ils aspiraient seulement à vivre comme des êtres «  humains ».

 

A l’aube du 21° siècle ou l’apport du savoir est devenu universel, où les sciences et les techniques devraient  permettre d’améliorent considérablement les conditions d’existences humaines, n’est-il pas venu le moment de comprendre et d’admettre que pour continuer d’exister, le monde a besoin d’un autre mode de civilisation ?    

 

L’importance de la  concentration  Humaine, de la production, de la commercialisation et des produits financiers préfigure une société concentrationnaire de l’Impérialiste, porteur du « Noir Social et Démocratique ».

 

Les milliards d’êtres humains de notre planète, ne sont plus « des moutons  de panurge » ils aspirent à la solidarité des peuples, pour revendiquer et obtenir des droits nouveaux, afin de pouvoir vivre normalement et décemment des fruits de leurs travaux, sur une planète qu’il convient de protéger.  Pour maîtriser ce conflit permanent d’intérêts entre le social et le capital seul un rapport de force démocratique peut l’imposer.

 

   Une nouvelle civilisation «HOMO -DRONE » est en  marche, elle découlera de l’application intégrale de la « souveraineté  du peuple » à travers  l’exemple de la « trilogie  universelle  des  êtres humains ». »

 

Les « maîtrisons - démocratiques » deviendront  l’élément fédérateur des sociétés humaines. Les droits privés et publics deviendront interdépendants dans tous les domaines aux lieux et places des Nationalisations et des grands ensembles, conjugués à la démocratie participative et représentative, ils seront les  éléments fédérateurs  qui conduiront au bien-être social des  êtres Humains.

 

La souveraineté nationale reconnue à tous les Etats du Monde  part du même dénominateur commun la souveraineté des peuples, c’est-à-dire celle de tous les Citoyens du monde. L’universalité de la totalité des biens  des droits et des obligations de la planète a besoin de la souveraineté  des peuples pour être gérée.

 

En prenant comme références les «  Continents d’origines « sidérales », les peuples d’un même Continent, disposant d’une « part de la souveraine Nationale de chaque pays de ce  même Continent» pourraient mettre en commun l’exploitation des produits essentiels et disponibles, pour assurer leurs pérennités écologiques et l’uniformité des droits sociaux des êtres humains.

 

  Depuis la perte de son  animalité, l’être humain à utiliser son intelligence  pour  bifurquer du cheminement habituel de l’immigration pour vivre en premier dans un Continent. L’’Homo-Sapiens immigré perpétuel » a utilisé  les voies conflictuelles  pour se procurer les moyens d’exister en choisissant son Pays d’origine. Nous en sommes encore là au 21° siècle. Quel que soit  son origine ethnique ou religieuse les appropriations  terriennes furent  et restent toujours les sujets qui fâchent.

 

Lorsque la souveraine nationale fut mise en cause par des stratégies politiciennes  elles eurent comme  conséquences les dégradations politiques, sociales, économiques et financières qui entrainèrent  les  guerres 1914-1918 et 1939-194  5 et malgré la création de l’ONU, ce fut le cas entre Israël et la Palestine, la Yougoslavie  et aujourd’hui la Crimée, c’est la Paix dans le monde qui est menacée.

 

Si l’application de la Souveraineté Nationale n’a pu trouver de solution à ces multiples problèmes c’est que le monde politiques c’est avéré inadapté démocratiquement  pour faire passer l’intérêt  des êtres humains et celui  la planète avant  les  intérêts des oligarchies financière du monde.

 

La disjonction d’une Souveraineté Nationale avec des parts sociales et écologiques Continentales permettrait d’uniformiser l’ensemble des droits et les devoirs sociaux des êtres humains d’un même Continent.et d’éviter les conflits.

 

Un exemple parmi tant d’autres:

 

Un Pays souverain détenteur d’une partie des richesses  écologiques de notre  planète proposerait aux autres Pays du même Continent de s’unir pour partager l’exploitation et les revenus des richesses naturelles. L’ONU serait le maître d’œuvres, les Pays  adhérents aux millions d’habitants prêts et le Pays Souverain détenant les produits, assureraient le financement, les investissements, la réalisation, Le fonctionnement et  la commercialisation, seuls les frais de transport seraient pris en charge par chaque Pays. La trilogie du partage: 1 tiers pour le Pays détenteur des produits, le second tiers à partagés entre les Pays associés, la dernière tranche étant consacrée à la pérennité de la planète.

 

 

 

C’est ce qui auraient dû se passer en Afrique lors du 20° si »siècle pour l’exploitation des ressource pétrolifères. L’ensemble des Pays Africains auraient été les bénéficiaires et les Peuples ne connaitraient plus  la misère, les problèmes sociaux et démocratiques, qu’ils connaissent aujourd’hui.  

 

Focus  et la gauche  dans tout cela ?

 

Quelle tristesse à mon âge de voir mon pays dans une telle déliquescence sociale, les valeurs humaines estompées par la recherche à tous prix du profit et l’intérêt général  s’effacer devant l’individualisme. N’est-il pas venu le moment pour la  gauche de changer « d’appellation démocratique » pour éviter les pièges financiers du capitalisme et la misère de grandir?

 

La majorité des Citoyens ne croient plus aux envolées lyriques des  dirigeants politiques, ils veulent des actes pour retrouver la confiance et l’espérance. Il est donc important que la « Gauche  sociale,  démocratique et écologique  » modifie son image, son slogan et le  contenu  social et démocratique qui doit la différencier des autres organisations politiques et syndicales du libéralisme.

 

En s’appuyant sur les exemples et les idées formulées sur l’opuscule, « La trilogie universelle des êtres- humains, la crédibilité d’une Vrai «  Gauche Sociale, Démocratique et écologique » sera assurée, elle   deviendra l’élément fédérateur de toutes « les  tendances de gauche », pour conduire au succès

 

La vrai gauche, c’est celle ou tous les révoltés de 1789  se retrouvèrent à gauche dans l’Assemblée Constituante pour obtenir des droits sociaux et créer la république.

 

 C’est une majorité  de gauche issue d’un même état d’esprit révolutionnaire, qui gagna les élections à la proportionnelle après la victoire sur le Nazisme en 1945 et qui  instaura la 4°République pour appliquer le programme social du Conseil National de la Résistance.

 

Après la victoire sur le Nazisme le Monde entier pensait à la Paix et espérait au bien-être social.

 

Avec le recul du temps c’est le contraire qui s’est passé. La  gauche  d’origine sociale et démocratique s’est disloquée  au profit de la « gauche dite libérale ».

 

Les événements qui suivirent après le  plan Marshal, la construction Européenne, le retour de De Gaule au pouvoir et la création de  la 5° république, furent inefficaces pour remettre sur les rails démocratiques la vrais  gauche  social démocratique  et écologique.

 

. Après un demi-siècle passé, l’emprise du « libéralisme » fut déterminante  pour dénaturer le  véritable fondement des diverses « gauches » politiques et syndicales qui se créèrent, elles ne  purent se dégager de l’utilisation erronée du mot « gauche ».

 

  Vous, nous et tous les autres  Citoyens qui disposez  de l’universalité sur l’ensemble des  biens et des choses de la  planète, nous sommes devenues au fil du temps le Peuple Souverain,  pourquoi nous considère-ton inapte à diriger  notre Pays ?                                                                     

 

            La réponse est  d’autant plus facile qu’il s’agit pratiquement de faire le contraire de ce qui a été fait au plan social, démocratique et écologique, surtout depuis l’instauration de la 5°° République.

 

La démocratie nous impose  d’utiliser les lois actuelles pour les changer, seule une majorité de toute les gauches  actuelles, unie sur les fondamentaux de la « gauche démocratique, sociale et écologique » réveillera les consciences Citoyennes des  déçus du libéralisme et des  abstentionnistes.

 

Pamphlet à diffuser et afficher ;

 

«   La gauche démocratique, sociale et écologique c’est  celle du cœur et de la raison des êtres humains,.

 

Elle exprime La Souveraineté du Peuple  par le  droit de vote et le devoir de voter.

 

Une  majorité obtenue par cette  nouvelle gauche unie, permettra de changer de Gouvernement, de préparer et de faire adopter une nouvelle Constitution., Démocratique, Sociale et Ecologique.

 

Dans cette attente, les lois sociales promises seront promulguées et des nouvelles élections législatives envisagées. . La Souveraineté du Peuple  s’exprimera désormais par :

 

  • Le  droit de vote et le devoir de voter dès l’âge  de 16 ans.

  • La 6° République naitra, une  nouvelle Constitution s’appliquera.

    Une majorité « Citoyenne » de  plus de 50% des voix des Citoyens inscrits sera nécessaires pour élire au premier

      les Députés et les Sénateurs à la proportionnelle.

  •  

    -Une majorité « Souveraine »de 75% des Citoyens inscrits s’imposera  pour approuver une Constitution  Souverain et pour approuver une Constitution Sociale et Démocratique et écologique.

    La mixité deviendra totale pour tous les Citoyens, c’est aux niveaux des responsabilités qu’elle sera partagée, (responsabilités collégiales).

    « La démocratie complète, représentative des Citoyens (Députés) et participative des représentants élus de la société civile syndicale et associative, (Sénat) permettra aux nouveaux élus d’acquérir des nouvelles responsabilités auprès de toutes les instances  publiques et privées, nationales et territoriales.

    Plus le Monde grandi en  nombre d’habitants, en connaissances et en besoins, plus  la Démocratie participative des Citoyens doit être proche des centres de décisions. L’instruction des Oligarques sera largement compensée par l’intelligence  des Citoyens pour participer à la gestion des affaires du Monde.

     « Les « maîtrisons démocratiques » remplaceront toutes les réformes du libéralisme, celles concernant l’ensemble du social, du travail et de  ses revenus, la santé, l’instruction, le logement et les besoins écologiques seront négociées  démocratiquement pour  devenir (« irréfragables et prioritaires. »

    Pour nous, vous et tous les autres Citoyens la « gauche démocratique, sociale et écologique, deviendra la composant politique indispensable pour instaurer la 6°Républiqu Démocratique et sociale et écologique.

                                                                             --=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-

    Mon adresse email, elie.dennes@gmail.com, est disponible pour les internautes ayant répondu aux questions et aux interrogations posées dans cet opuscule. Elle pourra être utilisée  comme références sociales et démocratiques, l’important étant sa diffusion pour les futures échéances électorales. Ces élections  pleines d’incertitudes démocratiques dans le contexte actuel pourraient  tourner en faveur des «  « des travailleurs et des retraités » pour les conduire au succès, si les fondements de la trilogie universelle des êtres humains   étaient utilisés comme point de  convergence.

    J’envisage  éventuellement la publication de cet opuscule, si les citoyens qui en auront eu connaissance y trouveront un intérêt social et démocratique, pour conduire aux succès.

     

     

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article